top of page
Collectif-CCM-LOGO-PNG.gif

Partenaires Particulières

PROJET MULTIDIMENTIONNEL
Clément Muratet, Marjorie Stoker, Béatrice Jacques

Avec : Sabine Dutheil, Laurie Panse, Caroline Cohen, Laura Arnal (Patientes Partenaires et co-chercheuses), Renata Rödel, Mireille Besnard, Océance Cardeneau, Isabelle Muratet, Françoise et Alain Bonzom (Patientes) et Emilien Taugourdeau (Sociologue)

Projet lauréat du festival FACTS

Soutenu par : la Ligue contre le cancer et la mairie de Bordeaux (FAEE)

Avec l'aide de Benjamin Begey, collectif CMD+O, Vincent Dupeyron

Chaque année en France, le cancer bouleverse la vie de centaines de milliers de personnes, touchant à la fois les patient.es, leurs proches et le système de santé dans son ensemble. Face à ces défis, des initiatives novatrices voient le jour pour améliorer l'expérience des patient.es, comme le rôle des patient.e.s-partenaires (PP) dans les services d'oncologie.
 

Ces PP, ayant vécu un cancer, accompagnent de nouveaux patient.e.s pour améliorer leur expérience de la maladie et du système de soins. Bien que leur rôle ne soit pas encore officiellement reconnu, cette étude interroge l'impact des PP sur le parcours de soin, la relation qu'ils établissent avec les patient.e.s, et comment les patient.e.s perçoivent leur rôle. Ce projet se distingue par son approche participative, intégrant des patient.e.s-partenaires à toutes les étapes de la recherche, et en les rémunérant pour leur contribution.
 

Le collectif Comment C'est Maintenant ? (CCM) s'empare de ce sujet et élabore un projet artistique collaboratif mêlant vidéos et performance. Chaque création, qu'elle soit visuelle ou performative, sera réalisée en étroite co-création avec les patientes, les patientes-partenaires et les chercheureuses, à partir de ce que les patientes souhaitent partager : leurs émotions, leurs ressentis, leur vécu de la maladie. A travers ce dialogue artistique, nous chercherons à mettre en images et en mouvement les aspects humains et sensibles de leur expérience, offrant une plongée intime dans les trajectoires de soin.


Le projet se veut une rencontre poétique entre l'art et la santé, où les émotions, le partage et l'humanité occupent une place centrale. En explorant les nuances de la maladie - des fragilités aux forces qui en émergent - il ambitionne de transformer les témoignages en œuvres universelles, invitant le spectateur à se reconnecter à l'autre, à l'essence du soin et à la profondeur des parcours de vie.
L'art devient ici un vecteur de résilience et de partage, permettant de sublimer les parcours de soin et de créer un espace d'échange et d'empathie, à la fois pour les patients et pour le public. Ce processus créatif offrira une réflexion collective sur la maladie, le soin et l'expérience vécue, tout en enrichissant le dialogue entre sciences et art.

DATES CLÉS :

de février à novembre, résidence FACTS

2 octobre, de 9h à17h : Journée d'étude sur le partenariat en santé, université de Bordeaux, site Victoire

du 13 au 22 novembre 2025, exposition à l'espace Saint-Rémi à Bordeaux, lors du festival FACTS

14 novembre 2025, performance inaugurale, festival FACTS

DATES CLÉS :

de février à novembre, résidence FACTS

2 octobre, de 9h à17h : Journée d'étude sur le partenariat en santé, université de Bordeaux, site Victoire

du 13 au 22 novembre 2025, exposition à l'espace Saint-Rémi à Bordeaux, lors du festival FACTS

14 novembre 2025, performance inaugurale, festival FACTS

LIVRET D'EXPOSITION 

 

 

cliquez dessus 

PROCESSUS DE CRÉATION
Rencontres, processus d'écriture et de lecture, du corps et de l'équilibre, jeux de mots, processus d'imagination,...
PERFORMANCE et INSTALLATION
Performance artistique avec toutes les personnes du projet. Installation concrétisée par le collectif CMD+O. Blouses par Vincent Dupeyron. Photographies de Solweig Wood
bottom of page