le collectif
COMMENT C'EST MAINTENANT ?


Le Collectif Comment C’est Maintenant ? (CCM) est un duo de performeurs composé de Clément Muratet et de Marjorie Stoker, originaires de Gironde. Durant leurs études en arts plastiques à l’université de Bordeaux, ils combinent déjà plusieurs médiums, se tournant aussi bien vers la danse contemporaine - et son lot de pratiques somatiques telle que la méthode Feldenkrais - que la scénographie afin d’enrichir et d’élargir leur territoire expressif. C’est à travers la performance artistique que leur langage se modèle à la croisée des chemins.
En quoi l’acte poétique peut-il être un catalyseur d’émotions personnelles et collectives, capable de réconcilier les paradoxes humains et de redéfinir notre rapport au monde et aux autres ?
Le collectif CCM interroge l’é-motion comme vecteur essentiel pour toucher les individus, créer du lien et mettre en mouvement. Il s’intéresse à l’acte poétique comme un outil capable de transformer notre regard et ajouter des nuances à la fois sur les petites choses du quotidien tout comme sur des questions plus universelles qui nous réunissent en tant qu’être-humains. Son travail explore les équilibres subtils entre intensité émotionnelle, vitalité et paradoxe, notamment la dualité entre violence et amour, tout en cherchant à provoquer un mouvement intérieur chez chacun : qu’est-ce que ça met en mouvement, ici et maintenant, en nous et dans notre rapport collectif au monde ? C’est un moyen de rencontre, de faire action, de se mettre en mouvement, ensemble et individuellement.
Les interventions du collectif CCM sont variées et s’adaptent par des protocoles de recherche dans une situation et un espace spécifiques ; in-situ. Iels interrogent et créent des formes performatives et/ou plastiques toujours différentes car attachées à l’instant présent, à l’instinctif, au décalage et à la mise en action du corps dans son environnement. Ces expérimentations de longue durée prennent souvent la forme d’un ou plusieurs rendez-vous (exposition, événement, situation,...) où le collectif présente une performance unique faisant acte de ses explorations avec humour, cynisme et charisme, piliers de leur langage poétique.
