Le collectif

COMMENT C'EST MAINTENANT ?

Le collectif Comment C’est Maintenant? (CCM) - Clément Muratet & Marjorie Stoker.

Ils se rencontrent durant leurs études en Arts plastiques à l’université Bordeaux Montaigne en 2013. Depuis, ces deux individus mettent en lien leur énergie et engagent une recherche commune au sein de ce collectif.

Le collectif expérimente de nombreuses formes toutes différentes car attachées à l’instant présent, à l’instinctif, au décalage et à la mise en action du corps dans son environnement, là où il est au moment où il s’exprime ; la performance, sous des formes modulables, est son langage. Ces formes sont ce qu’il souhaite transmettre pour apporter son regard sur les choses qui l’environnent et le construisent. Pour être ici, présent.

Sur leur chemin ils rencontrent différents artistes, entrent dans de nombreux univers artistiques, expérimentent des formes diverses afin d’alimenter leur identité singulière. Orell Maroto Vallet du Collectif GuiLux(e) pour son enseignement de la performance plasticienne et les nombreuses opportunités d’expérimentation. Pascale Etcheto pour sa transmission, son enseignement et ses connaissances du corps. La Cie Androphyne avec Pierre-Johann Suc et Magali Pobel pour leur choix de la transversalité, du décalage. Joao Galante et Ana Borralho pour leur engagement artistique et politique au travers de la performance. Annabelle Chambon, Cédric Charron danseurs de Jan Fabre. Enfin, d’autres artistes comme Benjamin Begey plasticien bordelais, Claude Magne de la Cie Robinson, Agnès Pelletier de la Cie Volubilis.

Le collectif CCM intervient dans l’espace public avec les T.A.D. (Temporary Autonomous Dance), par des installations performatives et participatives (Lap dance, Face à Face), lors d’événements (Insertions intimes, Station Campus, les Campulsations, les Journées du Patrimoine,...), et il expérimente différentes formes avec les séries Frôler(s) et JEU[X].

Collectif Comment C'est Maintenant ? (CCM)

Muratet Clément // Stoker Marjorie

43 rue Gouffrand — 33300 Bordeaux