ACTU CCM

Retour sur...

"MISE EN BOUCHE"

Performance du Collectif CCM en guise de présentation des

48H DE LA PERFORMANCE

Première édition — BOUDOIR

LE 19 DÉCEMBRE 2019 

à IMMACONCEPT Bordeaux

48H DE LA PERFORMANCE

Première édition — BOUDOIR

« Les 48 heures de la performance » est un concept d’événement autour de la performance artistique crée par Clément Muratet et Orell Maroto Vallet. Il se déroule sur 48h sans que la ou les performances ne s’arrêtent. Durant ces deux jours, des artistes sont invité.e.s à créer in-situ des oeuvres performatives alliant l’art et la vie sur un sujet défini à l’avance.

 

1ère édition, BOUDOIR24, 25, 26 avril 2020, Immaconcept — 86 rue Leyteire, Bordeaux

La première édition a pour thème le « Boudoir », pièce intime des femmes au XVIIIème siècle.
BOUDOIR traite de la femme, de l’intime, des plaisirs et du secret. C’est un lieu où on se retire du reste de la société pour souffler, pour se cacher, pour s’entretenir, pour pratiquer ses rituels personnels et pour se révéler, enfin ! BOUDOIR réfléchit sur la sexualité et le genre dans son ensemble mais surtout il aborde des réflexions essentielles sur l’identité, sur ce qu’est « être femme » et/ou « être féminin.e » aujourd’hui. Le thème du boudoir permet d’intégrer directement cette notion de féminité dans le projet afin d’en dépoussiérer l’aspect historique lié au bordel du XVIIIème siècle. Cette appropriation est très importante car si son aspect historique donne une idée réductrice et dévalorisante des femmes, ici, le boudoir devient une tribune, un souffle nouveau, une parole ouverte et un hommage fait aux femmes.
Concrètement, il s’agit de porter des regards multiples sur la figure de la femme et de la féminité grâce à 20 pièces chacune investie librement durant 48 heures par des artistes ou groupes d’artistes de tous horizons confondus (performeurs.ses, danseurs.ses, comédiens.nes, architectes, photographes, musiciens.nes, etc.). Les artistes doivent habiter leur boudoir durant les 48h et y inclure les instants des repas, de la toilette et du sommeil.

Merci à Vincent Yoko pour cette magnifique affiche

INSTAGRAM

@48hdelaperformance

INSTAGRAM

CONTACT

Collectif Comment C'est Maintenant ? (CCM)

Muratet Clément // Stoker Marjorie

43 rue Gouffrand — 33300 Bordeaux

commentcestmaintenant@gmail.com

06.40.30.17.70 // 06.08.82.82.16

Page Facebook Collectif CCM — Compte Facebook Collectif CCM